top of page

Pourquoi les Pèlerinage des Pères vers Cotignac ?

​

C'est l'histoire d'un couple en 1976 dont la nouvelle grossesse se présente mal.

Ils passent à Cotignac confier leur préoccupation et lui, promet de revenir si tout se passe bien. Exaucés par une heureuse naissance, le couple est ravi et le père tient sa promesse de revenir depuis Aix-en Provence.

​

C'est l’histoire d’une amitié : un de ses amis, plus jeune, pas marié, propose de l’accompagner. Ils partent d’Aix, vers l’est, sans bien savoir par où ils vont passer. Ils marchent et ils discutent. Au bout d’un moment, l’ami sort son chapelet : « tu as toujours ton chapelet avec toi ? ». Et ils se mettent à prier. Tout simple : le plus jeune commente les mystères et ils égrènent le chapelet ensemble. Et puis le père de famille accepte de commenter à son tour. Il commence alors le bel apprentissage de la méditation et de la contemplation.

​

Le deuxième jour, en fin d’après-midi, Ils passent tout près de Saint-Joseph … sans soupçonner la présence du monastère, alors en cours de restauration. Puis ils arrivent à Notre Dame de Grâces. L’épouse de celui qui est marié les attend depuis de longues heures, avec dans un couffin, Emmanuelle qui a six semaines. C’est le premier ‘bébé Cotignac’ version contemporaine…

​

L’année suivante, le père de famille retourne à Cotignac avec cette fois un autre ami.

​

Et l’année suivante, ils sont à présent un petit groupe de cinq ou six, mariés ou en projet de mariage. Naturellement, explicitement, dès le début ce pèlerinage est celui de pères de famille qui viennent confier à Marie et à Joseph leur souci de famille, de santé, de travail…

​

Et c’est parti… Chaque année des groupes de Pères de famille marchent  vers Cotignac. Ils cheminent, ils parlent, ils prient, ils s’exercent à animer le chapelet, les méditations, les contemplations, et parfois ils se perdent parce qu’aucun d’eux ne prend le temps de repérer le chemin à l’avance…

​

bottom of page